Success story Bilsing Automation : la plateforme 3D, clé d’un rayonnement mondial

Logiciel bilsing automation

DÉVELOPPER LA DÉMATÉRIALISATION, GAGNER EN TEMPS ET EN QUALITÉ

Créée en 2003 pour répondre aux besoins du marché français, BILSING Automation France, filiale du groupe allemand éponyme, est spécialisée dans l’étude et la réalisation de préhenseurs de manipulation pour l’industrie automobile, spécialement dans l’emboutissage.

Très vite, les clients français, mus par une recherche permanente d’amélioration, demandent des solutions d’optimisation du processus de réalisation de cet outil. Dès 2005, l’entreprise intègre donc la CAO dans la fabrication. D’autres évolutions suivent rapidement. Il s’agit de réduire les erreurs d’installation sur site et le temps d’assemblage et d’ajustement des préhenseurs comme des trajectoires robots, d’optimiser les cadences de production.

De fil en aiguille, BILSING Automation opère alors un développement stratégique, indispensable pour se positionner sur une offre plus complète et augmenter sa part sur son marché de base, la vente de préhenseurs. En 2013, l’entreprise opte pour une plateforme polyvalente 3D de gestion du cycle de vie des produits (PLM) qui intègre, outre la CAO, la simulation assistée par ordinateur, l’analyse en éléments finis et la gestion de données clients.

Cet outil, très complet, permet d’échanger des données 3D et 2D de manière plus efficace en supprimant notamment la reproduction de fichiers identiques. L’entreprise estime qu’il lui apportera, à terme, un gain interne de 500 000 € par an. Les temps de réglage sur site s’en trouvent fortement réduits : ainsi, chez le client, une gamme de préhenseurs s’ajustait en 2004 en 30 à 40 heures contre 4 en moyenne en 2014.

Les résulats parlent d’eux-mêmes. 4 personnes sont venues renforcer l’équipe soit un quasi doublement de l’effectif. Initiée avec le constructeur RENAULT, la solution 3D de BILSING Automation est aujourd’hui utilisée pour la totalité des projets de ce client, en France mais également sur les différents sites présents dans le monde. Ce package complet a séduit d’autres clients premium ou émergents. L’entreprise a ainsi remporté la totalité des projets JAGUAR LANDROVER en Angleterre jusqu’en 2018 et le site chinois du constructeur vient aussi d’adopter la solution, tout comme DAIMLER et d’autres, très prochainement…

Le CA de BILSING Automation France a augmenté de 63 % en 2013. Celui du groupe, de 10 %. Le site français apporte une valeur ajoutée remarquée.

Parrains : Dassault Systèmes et Keonys

Cette entreprise a remporté le Prix Productivez ! 2015 dans la catégorie Innovation Process. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.