Success story AZ Metal : à la (re)conquête de ses marchés et de l’export

Robot chez AZ metal

GAGNER EN TEMPS DE PRODUCTION ET OPTIMISER L’ORGANISATION INDUSTRIELLE

Un temps de production divisé par 2 au minimum et une baisse du coût de revient estimé en moyenne à plus de 13 %. Un produit phare (la barrière pour terrains multisports), réalisé en 14 mn au lieu des 45 mn initialement nécessaires… Pari réussi pour AZ METAL, sous-traitant en métallurgie qui fabrique notamment du mobilier métallique pour de grandes chaînes hôtelières ou de la restauration.

Ce n’était pourtant pas gagné ! En 2007, la société, alors nommée « Pasdelou Galva » et spécialiste du matériel agricole devient trop petite. Elle tente une diversification. Pas assez vite : en 2011, malgré un carnet de commandes positif, elle se trouve en redressement judiciaire. AZ METAL qui voit son potentiel, décide de racheter en partie la société. Ces changements interviennent dans un contexte de forte concurrence avec la Chine et les pays de l’Est face auxquels l’entreprise a perdu des marchés.

AZ METAL croit en l’intérêt d’un outil de production optimisé pour rebondir et a déjà acquis une cintreuse 9 axes, la seule de la région. Pour compléter son offre, la société décide en 2014 d’investir dans un robot de soudure 6 axes. La démarche bénéficie du dispositif ROBOT Start PME. L’entreprise repense son mode de production. Le bureau d’études prend une place stratégique et un nouveau collaborateur le rejoint : il est en charge de programmer la réalisation de l’outillage du robot sur PC et la production à distance des nouvelles pièces.

Libérés des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, moins exposés aux fumées de soudage, les opérateurs peuvent se consacrer à la fabrication de pièces unitaires plus précises. Ils voient leurs compétences valorisées. AZ METAL accroît ainsi sa capacité à proposer des produits finis ou semi-finis, développés et fabriqués de A à Z (pour une cible VPC entre autres).

En préparation, une gamme de produits innovants qui pourrait être commercialisée en Afrique. Le robot est décisif !

Grâce aux gains de productivité offerts par le robot, regagner les marchés des grandes séries partis en Chine semble à nouveau possible. Deux produits sont à l’étude…

Parrain : Valk Welding

 

Cet investissement a bénéficié du dispositif :

RsPME-IA_rr