Success Story : ALDES, robot & vision pour des produits dans le vent !

GAGNER EN QUALITÉ, OPTIMISER L’ORGANISATION INDUSTRIELLE

ALDES, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication de systèmes et solutions de ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement souhaitait renouveler une gamme de produits pour conquérir des marchés à l’exportation. Elle fait le choix d’automatiser sa chaîne de production et d’y intégrer notamment un robot 6 axes équipé d’un système de contrôle par vision.

L’organisation de la production comme les process mis en oeuvre sont revus en profondeur. L’îlot de fabrication est repensé autour des principes de Lean Manufacturing. L’ordonnancement et le pilotage de l’installation sont entièrement automatisés afin de satisfaire les clients dans les délais les plus brefs. L’introduction des procédés de soudure par ultrasons et de marquage laser apportent une grande flexibilité qui permet à l’entreprise d’augmenter significativement et sans surcoût la gamme de produits proposés. Parallèlement, le système de contrôle par vision robotisé assure un contrôle qualité infaillible, indispensable pour analyser les caractéristiques variées de pièces arrivant dans des positions aléatoires.

Cet investissement est un véritable saut technologique pour notre entreprise qui peut maintenant se positionner sur de nouveaux marchés.

Bilan plus que positif : hausse de productivité de 37 % avec un délai de production passé de 5 à 2 jours et un gain en matière première de 22 % ! Le contrôle qualité unitaire est environ trois fois plus efficace. ALDES peut aujourd’hui répondre aux exigences accrues des marchés notamment en termes de diversification et d’adaptabilité de la production. Grâce à cet investissement, l’entreprise conjugue compétitivité renforcée avec amélioration des conditions de travail.

Parrain : Stäubli

Cette entreprise a été nommée au Prix Productivez ! 2014 dans la catégorie Productivité. Consultez ou téléchargez la fiche success story détaillée ICI.