Success Story : AFC, un robot qui sait se faire tout petit !

AMÉLIORER L’ERGONOMIE ET LA FLEXIBILITÉ

L’AFC Redon fait partie de LA FONTE ARDENNAISE (LFA), groupe de fonderies de fonte incluant des activités d’usinage, d’assemblage et de traitement de surface. La technologie robotique est essentielle dans ce secteur d’activité en raison du caractère répétitif et pénible de certaines opérations.

Dans le cas présent, le défi était d’intégrer un robot dans un espace restreint et dans des conditions de contrôle par rayonnement X optimales, tout en limitant les gestes de l’opérateur. Pari réussi, puisque ce dernier dispose désormais d’un poste fixe et peut superviser le cours de la production depuis un écran de contrôle.

La robotique nous a permis de conjuguer un besoin accru de compétitivité avec un environnement de travail mieux adapté et plus ergonomique pour nos salariés.

Le conditionnement amont des pièces est facilité rendant ainsi ces nouvelles conditions de travail plus ergonomiques. Une évolution qui se traduit également par une montée en compétence du personnel. Avec cette intégration robotique, l’entreprise a gagné en productivité de manière significative. Elle peut désormais s’adapter à une demande de plus en plus personnalisée, qui requiert de nouvelles techniques de production et une flexibilité hors de portée des anciennes machines qui ne pouvaient guère effectuer de tâches diversifiées. L’entreprise est donc capable aujourd’hui de produire en petites séries et de répondre à un marché toujours plus exigeant en termes de qualité et de délais de production.

Parrain : Stäubli