Success story : ADS, la robotique pour les lunettes bleu, blanc, rouge

GAGNER EN QUALITÉ ET CRÉER DE L’EMPLOI

Fondée en 2001, ADS, spécialiste de la lunetterie, devait répondre aux nouvelles exigences de ses clients en termes de qualité, de réactivité et d’optimisation des coûts. Le challenge qu’ils devaient relever ensemble était simple : pouvoir proposer des lunettes Made in France à un prix très compétitif.

Face à ces défis, l’entreprise fait le choix de l’automatisation et acquiert un robot de peinture 6 axes. Son objectif est double : d’une part, améliorer la qualité de ses produits historiques et, d’autre part, en profiter pour lancer des produits innovants et inédits sur le marché.

Très vite, le robot s’impose comme une petite révolution dans l’entreprise. En effet, non seulement il facilite le travail des 19 salariés de la PMI dans leurs tâches quotidiennes mais il accroît aussi sa productivité globale tout en assurant aux produits un niveau de qualité Made in France et une finition optimisée. Un avantage vital pour ce lunettier positionné sur un marché plutôt haut de gamme.

Notre investissement nous a permis de développer de nouveaux produits et de mieux organiser la production au sein de l’entreprise.

Cet investissement a entraîné en outre le recrutement de trois nouveaux salariés, opérateurs industriels et contrôleurs de qualité, venus apporter leur savoir-faire à l’entreprise. Celle-ci a saisi cette opportunité pour repenser son organisation et son fonctionnement afin de gagner en efficience. Une robotique au service de la qualité et de l’emploi pour une entreprise résolument tournée vers l’avenir !

Parrain : ABB