Success Story : ODS, DES MACHINES DE DÉCOUPE LASER ROBOTISÉES ET LE MARCHÉ DES SÉRIES OUVRE SES PORTES !

GAIN DE PRODUCTIVITÉ ET FLEXIBILITÉ

Spécialiste de la découpe laser, plasma et oxycoupage de pièces pour divers secteurs de l’industrie, OUEST DÉCOUPE SOUDURE (ODS), devait résoudre une équation bien connue des industriels français : augmenter sa capacité de production tout en gardant un fort taux de compétitivité et en préservant l’emploi sur son site. Quadrature du  cercle ? Absolument pas ! Face à ce défi,  un  projet d’investissement est imaginé et développé en interne. Pas moins de 3 millions d’euros sont mobilisés pour accroître la compétitivité de l’entreprise, pérenniser l’activité et assurer l’avenir par l’acquisition de nouveaux équipements. Trois lasers neufs remplacent des machines vieilles de douze ans. D’une puissance nettement supérieure, ils permettent aujourd’hui une découpe plus rapide et plus profonde.

Jusqu’à présent, nous faisions surtout des pièces unitaires, avec ces nouveaux équipements nous pourrons nous lancer sur le marché des séries

Le nouveau magasin de  stockage automatique a, quant a lui, non seulement permis d’accélérer les entrées et les sorties mais a surtout  rendu  possible  une  plus  grande  flexibilité de la production. Il permet, par exemple, de changer l’ordre des commandes en temps réel. Aujourd’hui, Thierry Fontaine dirigeant de ODS, envisage de le faire fonctionner seul le week-end pour continuer de gagner en productivité sans répercussion sur l’organisation et les conditions de travail des salariés. Et les résultats sont au rendez-vous : de nouveaux clients ont rapidement été séduits comme  Kuhn-Audureau, Manitou ou Fenwick.

Parrain : Yaskawa