Success story : GGB, ROBOTISER POUR SE DIVERSIFIER ET S’OFFRIR UN AVENIR

DIMINUER LES COÛTS ET GAGNER EN FLEXIBILITÉ

GGB est un fabricant reconnu de paliers lisses métalpolymère, des éléments clés qui servent à guider les pièces mécaniques dans leur fonctionnement. Entre 2011 et 2012, cette entreprise liée au secteur automobile connaît de grandes diffcultés.

Les années 2012-2013 sont synonymes de changement avec le lancement d’une stratégie d’investissements massifs dans l’outil de production pour favoriser une croissance de long terme. Les objectifs ? Diminuer les coûts de production tout en améliorant la qualité des pièces produites, et remettre l’entreprise à flots.

L’équipe décide de s’équiper d’un îlot de 4 cellules robotisées. Alors que dans le process précédent, les machines étaient chargées à la main, les quatre cellules permettent désormais un chargement automatique. Chaque opérateur peut à présent piloter deux machines au lieu d’une. L’installation permet de passer à une production de plus de 150 pièces de tailles différentes dont la qualité est optimisée. Elle offre également une répétabilité d’orientation des pièces idéale et dégage les opérateurs d’une tâche répétitive et pénible.

La robotique nous a permis de replacer l’entreprise dans une dynamique d’avenir.

Les perspectives sont aujourd’hui positives puisque l’entreprise est parvenue à diminuer sa dépendance par rapport au secteur automobile qui n’occupe plus que 30 % de son chiffre d’affaires. Passée de 5 à 10 robots en un an, GGB envisage déjà de poursuivre l’automatisation de sa ligne de production avec l’aide du coordinateur automatismes et robotique qu’elle vient d’embaucher.

Parrain : Stäubli