Sepro Group, labellisé « Vitrine Industrie du Futur »

Le 7 septembre, l’Alliance industrie du futur a annoncé l’attribution du label « Vitrine Industrie du Futur » à l’entreprise Sepro Group, membre du groupe robotique du Symop, pour pour son plan industriel centré sur le concept « White plant ».

Sepro Group est une entreprise spécialisée dans le domaine des robots industriels. Cette société française compte 12 filiales ou bureaux de vente directs, ainsi qu’un réseau de 40 distributeurs et représentants de la marque à travers le monde avec pour seule culture, la satisfaction client. 85 % des produits de la marque Sepro sont exportés et vendus dans 42 pays différents.
Les 650 collaborateurs, de 25 nationalités différentes sont au quotidien à l’écoute de clients issus de différents secteurs d’activités comme l’automobile, le médical, le packaging, l’électronique, et bien d’autres. Sepro Group accompagne aussi de nombreux équipementiers globaux ainsi que des transformateurs régionaux ou locaux.

Sepro Group conçoit et intègre des robots 3 axes, 5 axes et 6 axes avec une plateforme de commande native unique pour toutes les presses d’injection plastique (Visual). L’entreprise souhaite renforcer sa position de leader sur son marché.

Le projet Industrie du Futur

Sepro a mis en place un système d’excellence qui intègre les principes du concept « White Plant ». Ce dernier utilise des briques de l’industrie du futur en réponse à un positionnement marché de niche tiré par l’export mais aussi en y intégrant un volet humain prépondérant ainsi qu’un lien fort avec son écosystème en réponse à une démarche de service client. Il a permis à Sepro d’être plus performant, tout en améliorant la qualité et la sécurité et en transformant l’usine en un véritable showroom. En passant du montage à l’unité de machines spéciales à la production de robots en série, Sepro Group a réussi à multiplier par 2 sa production en 5 ans.

Six actions prioritaires ont été mises en place :

  • La distinction plus nette entre produits standards et produits « sur-mesure » ;
  • L’assemblage en ligne ;
  • La généralisation de structures modulaires ;
  • La « White plan » ;
  • Le développement d’un écosystème fort de partenaires technologiques et industriels, nationaux et internationaux ;
  • Le développement d’applications métiers 4.0 pour leurs clients, comme par exemple Live Support pour la maintenance à distance ou encore Opticylce, application qui vise à standardiser et à améliorer significativement les temps de cycles des robots.

Sepro Group porte un soin très particulier à l’environnement de travail. Les intervenants de la chaine de valeur sont responsabilisés à l’appropriation des anomalies générées. Cela permet à Sepro Group de générer des conditions de travail qui favorisent les échanges transverses, tout en mettant le client au centre de toutes les décisions. Arnaud Bourgeais, Directeur des opérations de Sepro Group commente :

Plus on augmente son niveau d’exigence, plus il faut augmenter son niveau de collaboration et c’est grâce à cette stratégie que Sepro Group a tenu son pari !

Les résultats sont tangibles : l’amélioration de la qualité de la production, la productivité des collaborateurs, la flexibilité de la production notamment.

Par ailleurs Sepro Group s’attache depuis de nombreuses années à travailler avec un écosystème d’entreprises du secteur, permettant toujours plus d’innovation.

 

Décerné sur proposition d’un Comité ad-hoc de l’AIF, et approbation de son Conseil d’administration, le label « Vitrine Industrie du Futur » est attribué depuis 2015 aux industriels les plus engagés dans leur transformation. PME, ETI ou grands groupes industriels peuvent proposer leurs candidatures et se voir attribués ce label, symbole de dynamisme et de compétitivité.