Participez au recensement des bonnes pratiques développement durable des entreprises de mécanique

La FIM va publier un guide de bonnes pratiques de développement durable, basé sur des témoignages d’entreprises mécaniciennes. Une occasion unique pour les entreprises membres du Symop de faire connaître largement leur implication dans la transition écologique.

Ce guide a pour but de recenser et diffuser aux PME mécaniciennes des exemples d’actions concrètes, mises en œuvre par leurs pairs, dans le domaine de l’environnement et de la RSE. Il sera également un document de communication, destiné à faire connaître largement l’implication du secteur mécanicien dans la transition écologique.

En vue de recueillir les bonnes pratiques des entreprises, la FIM met à la disposition des entreprises une fiche descriptive ainsi qu’un document indicatif listant les thématiques concernées :

  • Les thématiques environnementales concernent l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire (moindre consommation d’eau et de matières, réduction et valorisation des déchets, écoconception, activités prolongeant la vie des produits), etc. Elles relèvent toutes du périmètre d’actions dont le Green deal européen entend accélérer le déploiement.
  • Les thématiques sociales et sociétales concernent l‘éthique des affaires, la qualité de vie au travail, l’intégration des parties prenantes, le mécénat, etc.

Afin de permettre un référencement exhaustif, les entreprises sont invitées à fournir, pour chaque bonne pratique :

  • Une description de la démarche mise en place
  • Vos remarques éventuelles (difficultés rencontrées, financements obtenus, commentaires…)
  • Les gains environnementaux et gains financiers (ordre de grandeur) et autres impacts positifs mesurés

Le recensement des bonnes pratiques est ouvert jusqu’au 31 mars 2020.

 

DATE LIMITE DE REPONSE
Mardi 31 mars 2020
Fiche descriptive à renvoyer à
France de BAILLENX