Machines-outils
Le groupe « Machines-outils » du Symop réunit une quarantaine d’entreprises. Il est constitué de fabricants français, de représentants de fabricants internationaux et de distributeurs spécialisés dans les domaines des machines-outils d’usinage et de formage, de CN et de périphériques connectés (embarreurs, automatismes dédiés). Ces entreprises interviennent dans les domaines de l’ingénierie, de la fabrication, de la vente (machines et pièces détachées) et des services associés.
Les membres du groupe « Machines-outils » sont au cœur de toutes les actions de promotion de l’investissement dans les équipements de production modernes et performants. Ils contribuent à promouvoir le rôle prépondérant des machines-outils dans l’Industrie, tout en garantissant un environnement favorable aux secteurs clients décidés à moderniser leurs outils de production notamment via des programmes d’investissement. Attentifs à la bonne connaissance de leur marché et de ses évolutions, ils travaillent en réseaux professionnels afin d’accompagner la vente de leurs équipements dans un environnement juridique encadré (CGV), avec pour garantie la conformité réglementaire et environnementale des équipements et l’assurance de l’adéquation avec les besoins de formation de personnels qualifiés.
Quelques de réalisations :
- révision des Conditions Générales de Ventes type pour la vente, la formation et la maintenance des machines-outils,
- mise en place d’indicateurs économiques dédiés pour les machines-outils et les principaux secteurs clients : indicateur de prise de commandes, réalisation d’une étude annuelle sur les ventes de MO en France,
- création d’une formation pour les techniciens de maintenance pour les machines-outils : licence Professionnelle « Technicien SAV pour machines-outils ».
Quelques exemples de projets en cours :
- réalisation d’un démonstrateur « Creative Manufacturing » pour promouvoir le savoir-faire français sur les technologies innovantes,
- constitution d’un groupe sur la « Fabrication Additive ».