[PUBLICATION] L’INRS publie une fiche pratique « Sécurité sur la fabrication additive – poudre métallique »

Ce document analyse les risques liés à l’utilisation des technologies de Fabrication additive métal tout au long de la chaîne de valeur (depuis le stockage des poudres métalliques jusqu’au dépoussiérage des pièces) et propose des solutions pour prévenir ces possibles risques (protections collectives, individuelles, etc.).

Même si ce document n’a pas valeur de loi, il présente une analyse détaillée et construite sur l’application des réglementations existantes pour les constructeurs de machines ainsi que pour les utilisateurs de ce type de technologies. Il fait donc référence dans le cadre des relations entre professionnels pour assurer la sécurité des travailleurs.

Il existe par ailleurs un projet de norme expérimentale traitant également de ce sujet qui va paraître avant la fin de l’année. Ce projet XP E 67-006 « Fabrication additive — Guide de sécurité, hygiène et environnement – Exigences liées aux matériaux métalliques » qui est en cours d’élaboration au sein de la commission UNM 920. Le document de travail est consultable dans le cadre de cette commission.