[Portrait] Olivier Seyeux, président du comité Solutions industrielles avancées

A la suite de son élection en tant que Président du comité « Solutions industrielles avancées », Olivier Seyeux revient sur son parcours et présente les missions et objectifs de ce nouveau comité. 

En quelques mots, dites-nous qui vous êtes et d’où vous venez.

[OS] Je suis Olivier Seyeux, j’ai 50 ans et j’habite à Angers. J’ai suivi une formation d’ingénieur généraliste dans cette même ville. En termes d’expériences, celles-ci sont partagées entre des PME et les grands groupes dans des secteurs assez variés tels que l’automobile, le public, la chaudronnerie lourde…

Entrepreneur depuis juin 2009, j’ai repris à cette époque une PME angevine qui comptait alors 23 collaborateurs. Cette PME a donné naissance à OSE GROUP qui compte à présent 260 collaborateurs et dont la mission est d’apporter des solutions globales innovante à nos clients. Notre cœur de métier est la conception, la réalisation et l’installation de lignes de production adaptées aux besoins de nos clients, robustes et fiables. Poussé dans les métiers de la machine spéciale depuis sa création, OSE GROUP a acquis de multiples compétences (assemblage, bobinage, essais et contrôle) lui permettant aujourd’hui d’élargir sa gamme de services avec une grande polyvalence. Le groupe compte 4 sites en France et 2 centres de services, l’un en Chine et l’autre aux États-Unis.

Quelles évolutions avez-vous constatées ces dernières années au niveau de l’offre de solutions industrielles et des marchés clients ?

[OS] J’ai principalement constaté la sensibilité de nos clients, beaucoup plus sur le capex, et une volonté assez forte de la part de ces derniers de mieux lisser leurs investissements car on est dans un contexte ou les volumes sont très incertains. Il est donc nécessaire que nous, apporteurs de solutions, trouvions des solutions…

Présentez-nous le nouveau comité « Solutions Industrielles Avancées ». Qui sont ses membres, quelles sont ses missions ?

[OS] Le Comité « Solutions industrielles avancées » réunit des entreprises qui proposent des solutions industrielles complètes en réponse aux besoins des secteurs clients. Ces entreprises intègrent des process et technologies avancées (digitale, numérique, automatismes) au profit d’une solution globale.

Ce comité a pour objectif de créer un réseau d’entreprises complémentaires et de favoriser la mise en place des actions suivantes :

  • Développer des outils juridiques et financiers pour faciliter le regroupement d’entreprises et répondre collectivement à des appels d’offres ;
  • Favoriser l’intégration des nouvelles technologies dites du futur dans les process industriels ;
  • Travailler autour des nouveaux modèles d’affaires basé sur le service (EaaS, location, etc.) ;
  • Favoriser la mise en place de communautés d’intérêts avec les secteurs clients pour leur proposer des solutions (notamment à travers la filière Solutions Industrie du Futur).

En tant que Président, quelle est votre vision pour ce groupe ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

[OS] J’aimerai créer du lien entre les acteurs de la filière française pour que nous apprenions à travailler ensemble sur des problématiques.

Merci Olivier !