Matériels pour le terrassement : le marché français a repris des couleurs en 2021

Après un recul de près de 16% en 2020, le marché français des matériels de terrassement a repris quelques couleurs sur l’année 2021. Les ventes ont enregistré une hausse de 10% en 2021.

Mis à part le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France, la région Champagne-Ardenne et l’Auvergne, toutes les régions affichent une croissance prononcée des ventes sur l’année. En termes de parts de marché, les régions Rhône-Alpes, PACA, Pays de la Loire et IDF représentent à elles seules plus du tiers du marché.

Comparé à 2019, dernière année record observée, le marché se situe encore en retrait de 7%. Il est à noter que les ventes auraient pu être beaucoup plus importantes. Toutefois, les problèmes d’approvisionnement en pièces et composants ont freiné l’exercice et les loueurs ont par ailleurs fait preuve d’attentisme en matière d’investissement. Une progression du marché de 5 à 10% est attendue pour l’année 2022. Cette dernière sera conditionnée par la capacité des usines à fournir le marché dans un contexte toujours tendu.