Le Symop publie un guide « Commande Numérique »

Le Symop et ses adhérents,  en partenariat avec les Editions Techniques de l’Ingénieur, publient le guide « Commande numérique – intégrer le numérique dans votre production ».

Ce guide s’inscrit dans une nécessaire dynamique de modernisation de l’outil productif français pour développer l’Industrie du Futur. Il donne les clés techniques aux industriels pour comprendre les enjeux, le rôle et le fonctionnement des commandes numériques, afin de faciliter l’intégration de ces outils, faire monter en compétences les opérateurs et ainsi prendre le virage de la transformation industrielle.

Téléchargez le guide en cliquant ICI!

 

La Commande Numérique, accélérateur de compétitivité

Le constat est sans appel, le parc français de machines-outils est vieillissant. Près de 50 % des machines sont encore des machines conventionnelles, renforçant ainsi les difficultés de la France dans la compétition mondiale face aux pays à faible coût de main d’œuvre.

Pour rivaliser, la France, doit se positionner sur les marchés à forte valeur ajoutée et doper sa compétitivité grâce à l’innovation continue et à la performance industrielle. Dans l’usine, cette démarche de progrès passe par l’adoption de la commande numérique.

 

Un guide pratique pour les industriels français

En 5 rubriques principales, le guide « Commande numérique – intégrer le numérique dans votre production » a pour objectif d’accompagner l’intégration des outils numériques dans les ateliers de production et de montrer le rôle central de la commande numérique. Très concrètement, après voir rappelé les fondamentaux de la chaîne numérique et les principales caractéristiques de la commande numérique, le guide apporte aux industriels une information complète qui leur permettra d’identifier les fonctions les plus pertinentes pour accroître la performance de leur activité, les principales raisons de s’équiper et les implications en termes de formation et de compétences.

 

La Commande Numérique, pour une production optimisée

Les technologies numériques bouleversent notre société et constituent de formidables opportunités. Saisissons-les pour moderniser nos équipements de production et répondre à ces nouveaux défis ! C’est tout l’enjeu du programme « Industrie du Futur » autour duquel se sont fédérés tous les acteurs de la filière manufacturière : organisations professionnelles, centres techniques, représentants académiques, etc.

Dans les ateliers mécaniques, la Commande Numérique est une des briques permettant la modernisation des usines. Véritable charnière entre les outils numériques et l’atelier, elle permet le pilotage optimisé des machines qui en sont équipées. Relié ainsi à la chaîne numérique en continu, l’outil de production devient plus flexible, plus productif, assure une précision d’usinage supérieure à une machine conventionnelle, facilite la compréhension de l’état de la machine ou la traçabilité totale des opérations, permet une programmation de fabrication hors atelier etc. La Commande Numérique ouvre donc de nouvelles possibilités d’usinage à haute valeur ajoutée.