Le Symop à la rencontre des exécutifs de la région Pays de la Loire sur le thème de la Fabrication additive

Le lundi 14 janvier, le Symop s’est rendu à Nantes pour rencontrer M. Paul JEANNETEAU, Vice-Président du Conseil Régional en charge du Développement Économique, et Nicolas BLONDEAU, Directeur – Entreprises et Innovation.

Ces rencontres du Symop en région ont pour objectif de présenter ses actions en matière de fabrication additive et plus particulièrement le programme 3D start PME et la plateforme la-fabrication-additive.com et d’envisager avec eux des actions de soutien et d’accompagnement pouvant être mises en place pour des déploiements locaux.

Des échanges nourris ont permis à nos interlocuteurs de nous présenter le Plan Industrie du futur développé par la Région Pays de la Loire. Ce dernier vise à une montée en gamme des PME ligériennes grâce à un programme en trois étapes :

  • le diagnostic,
  • l’accompagnement du type démonstrateur,
  • le déploiement.

Le financement est mixte : subventions/ avances remboursables.

Cette journée a également été l’occasion de rencontrer Jean-Yves HASCOET, Professeur des universités à Centrale Nantes, et de visiter leurs installations où évoluent huit de leurs doctorants en fabrication additive.