Le NEDO, agence gouvernementale japonaise, en visite au Symop

Le 31 janvier, Symop a reçu une délégation du NEDO, agence gouvernementale japonaise responsable du soutien public à l’innovation dans les énergies nouvelles et les technologies environnementales et industrielles (dont particulièrement la robotique industrielle, médicale et de service, et l’IoT), placée sous l’autorité du Ministère de l’Industrie japonais.

Nous avons eu l’honneur de rencontrer M. IMAI, Directeur Exécutif du siège au Japon, responsable notamment des activités de Robotique, Intelligence Artificielle et IoT, et sa collaboratrice de la division Robotique & IA Mme Inoue (mais aussi M. NAGAI, Directeur Général de NEDO Europe ; M. YAMAZAKI, Directeur adjoint de NEDO Europe ; M. DEBOUIT, Coordinateur Projets NEDO Europe).

Cette visite a été l’opportunité de présenter le Symop et nos activités de soutien à l’innovation industrielle en robotique notamment, le rôle et la vision de notre organisation dans le cadre de stratégies industrielles françaises telles que l’Industrie du Futur, et les opportunités possibles de coopérations franco-japonaises dans ces domaines.

En retour, le Symop a pu découvrir plus précisément les activités de NEDO, la vision stratégique japonaise en robotique, ainsi que les cadres de coopération déjà mis en place pour soutenir les coopérations de R&D franco-japonaise par le biais notamment d’un cadre de financement bilatéral avec Bpifrance.