La Région AURA annonce le doublement de son dispositif d’accompagnement

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté mercredi 1er juillet aux côtés de chefs d’entreprises, les dispositifs de la Région pour accompagner les entreprises locales dans la relocalisation de leurs productions afin de créer 700 emplois sur le territoire.

La Région a présenté début juin un plan de relance économique doté de 1 milliard d’euros générant un effet levier de 3 à 4 milliards d’euros sur deux ans. L’un de ses objectifs majeurs est de sécuriser et/ou créer 50 000 à 100 000 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans ce plan, 300 millions d’euros sont alloués pour soutenir les entreprises qui font le choix de ramener des emplois en Auvergne-Rhône-Alpes.

En parallèle, la Région souhaite accompagner les entreprises qui produisent du matériel de protection avec l’ambition d’être la première région d’Europe pour la production de matériels de protection. A titre d’exemple, elle soutient l’entreprise Savoy International à hauteur de 300 000 euros qui investit pour fabriquer des masques dans la région plutôt qu’en Chine. Avec l’entreprise Porcher, elle a créé une centrale d’achat pour acquérir des masques avec la garantie d’une production sur le territoire régional.

Il nous faut créer un choc de confiance pour relancer la consommation, la production, l’emploi dans tous nos territoires. C’est la raison pour laquelle nous avons construit un grand plan de relance d’1 milliard d’euros dont l’un des axes majeurs est la relocalisation d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Tout ne peut être bâti depuis Paris. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Elle doit continuer à être attractive et à être un poumon économique en Europe. C’est le sens de notre mobilisation et de notre accompagnement à tous les projets qui peuvent permettre de muscler la croissance et développer l’emploi sur le territoire régional. L’une des leçons de cette crise concerne aussi nos comportements d’acheteurs. Nous devons regarder d’où vient le produit. La première écologie, c’est d’acheter chez nous, déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.