La 5G et l’Industrie du Futur

Le développement de l’utilisation d’outils numériques dans l’ensemble des usages sociétaux conduit aujourd’hui à un besoin grandissant de volumes d’échange de données mobiles. Les estimations actuelles sont d’une multiplication du trafic global de données mobiles par plus de 6 entre 2017 et 2022.

Des applications complexes et critiques dans les domaines des transports publics, de la mobilité, de la finance, de la santé, des médias, de la sécurité publique, de l’énergie mais aussi de l’industrie, induisent la nécessité d’un niveau de performance des réseaux accru.

La 5G, de par son architecture réseau nouvelle et ses capacités, est non seulement une évolution de la 4G mais une rupture dans l’approche des fonctionnalités permises par les réseaux mobiles.

L’AIF s’est penchée, avec ses membres, sur ce sujet stratégique qu’est la 5G, dans le cadre d’un Comité Technique de son Groupe de Travail « Développement de l’offre technologique du futur », avec l’appui de France Industrie et ses membres, et particulièrement Orange et Nokia.  Ils ont réalisé un 1er document à usage pédagogique expliquant les atouts de la 5G, les 1ers applicatifs, illustrés d’un témoignage d’une Vitrine Industrie du Futur, Lacroix Electronics qui teste actuellement ces outils dans son usine du futur connectée.

Le document revient aussi sur les usages industriels déjà accessibles avec les réseaux existants et que la 5G enrichit !