Découvrez le parcours de Quentin : Technicien démonstrateur soudage

Une spécialisation soudage réussie !

Fort de sa formation EAPS à l’Institut de Soudure et d’une soif d’apprendre, Quentin Carvalho, 23 ans, a su se démarquer chez Fronius, société membre du groupe Soudage du Symop. Stage, puis CDD et enfin CDI, interview de Quentin qui avance, progresse et grandit !

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai commencé par un BEP ROC SM (réalisation ouvrage chaudronné et structures métalliques) puis enchainé avec un Bac pro ROC SM, qui m’a ouvert la porte au BTS CRCI conception et réalisation d’ouvrages chaudronnés.

Il me manquait une qualité fondamentale pour être complet dans ma discipline : le soudage. Je devais donc absolument me perfectionner et devenir une recrue hors pair. On m’a parlé d’une formation en un an qui fait toute la différence sur le plan professionnel : l’EAPS (École d’adaptation aux professions du soudage).

Cette formation allait me permettre d’acquérir de solides connaissances sur les procédés de soudage,  les types de matériaux et leur soudabilité, des compétences fortement appréciées par les industriels.

Suite à mon entretien de motivation, j’ai reçu une lettre d’acceptation pour la 29e promotion EAPS !

La formation se déroule en un an. Elle est intensive et difficile. Il faut vraiment être motivé, et ne pas se bloquer face aux difficultés rencontrées. Les miennes se situaient en mécanique, en conception…

Je ne perdais cependant pas mon objectif de vue : devenir technico-commercial soudage car j’aime le contact, les relations humaines, les échanges et les défis.

quentin CarvalhoWP_20150820_11_19_04_Pro (00000003)

 

Du premier stage…

Le premier contact a été établi en novembre 2013 à L’Institut de Soudure, lors d’une journée de présentation des métiers technico-commerciaux soudage organisée par le Symop (Syndicat des machines et technologies de production) et à laquelle participait Fronius. La présentation de l’entreprise m’a totalement emballé ! Mais à la question : prenez-vous des stagiaires ? On m’a répondu catégoriquement non ! Je n’ai pas baissé les bras pour autant. La porte s’est ouverte grâce à ma motivation !

J’ai débuté mon stage de deux mois à 60% au service technique, 20% sur des problématiques commerciales et 20% sur le marketing. À ce titre, Fronius m’a permis d’être l’acteur principal d’un film ventant un nouveau produit récompensé du trophée de l’innovation ergonomie sur le salon Industrie Paris en 2014. Un grand moment d’échange avec toute l’équipe et les clients à l’occasion de cet événement !

On m’a également confié la réalisation d’un essai de soudage de A à Z : j’ai ainsi travaillé auprès d’un client qui souhaitait robotiser une application traitée manuellement jusqu’alors. Cela m’a permis de voir les différentes phases d’un essai de soudage.

…Au 1er emploi !

J’ai quitté Fronius après deux mois de stage, un peu triste.
J’ai été rappelé un mois avant la fin ma formation EAPS, avec une proposition d’emploi en CDD que j’ai acceptée ! Je suis devenu technicien démonstrateur soudage.

Le démonstrateur conseille le client dans le type de paramétrages et le type d’applications réalisables. Il est en interaction constante avec les commerciaux, avec le marketing et travaille sur un projet client en binôme avec un commercial. J’aime prouver au client qu’il peut acquérir la meilleure qualité de soudage avec la solution que je lui présente. Si j’arrive à le convaincre, je parviens en quelque sorte à lui faire acheter le poste, et donc à le lui « vendre ».

J’apprends énormément sur le terrain, je m’enrichis de l’expérience de chacun des commerciaux, et m’auto-forme en techniques de vente. Techniquement, je m’améliore également !
Mon CDD s’est aujourd’hui transformé en CDI avec des responsabilités confiées sur une nouvelle gamme de postes de soudage hautement technologiques, manuels et robotiques.

Mon entreprise m’apporte de nombreux challenges, diversifiés.  J’apprends tous les jours ! Nouveau client = nouvelle application ! Je suis épanoui professionnellement. Le reste suivra naturellement…

Parcours à suivre !