Ils en parlent : « les PME entrent dans l’Industrie du Futur grâce à la robotique »

« Comment les PME françaises entrent dans l’Industrie du Futur grâce à la robotique »

14 novembre, lamecanique.com

L’agenda de la semaine

26 novembre, L’Usine Nouvelle.com

Le site du MEDEF annonce la conférence

27 novembre, lamecanique.com

Robotique / Symop : les PME et l’industrie du Futur

30 novembre, MPE –Média
« Comment les PME françaises entrent dans l‘industrie du futur grâce à la robotique », tel est le sujet proposé par le syndicat des entreprises fabriquant et commercialisant des équipements dédiés à la productique industrielle le 30 novembre au siège de la Fédération des industries mécaniques (FIM). Détails (…)

« Quatre PME témoignent des bénéfices obtenus après l’implantation d’un robot »

4 décembre, l’usine nouvelle.com
A quelques mois de la fin du programme Robot Start PME, lancé en 2013 pour accompagner les PME dans l’acquisition d’un premier robot industriel, quatre chefs d’entreprises sont revenus jeudi 30 novembre à la Maison de la Mécanique sur le bilan de cette acquisition.

Les robots prennent timidement leurs marques dans les PME

19 décembre, Les Echos
Le programme Robot Start PME, qui parvient à son terme, aura permis d’équiper une centaine de sociétés. (…) Pour aider les PME, l’Etat et la filière industrielle (Cetim, Symop) ont mis sur pied en 2013 le programme « Robot Start PME » de soutien au premier équipement robotique, qui arrive à échéance fin 2017 et ne sera pas reconduit. (…) En revanche, les « bénéfices sont réels », selon l’étude : + 86 % de productivité, + 68 % de rentabilité, +18 % de chiffre d’affaires, +90 % d’amélioration des conditions de travail sur deux ans. « Au-delà du retour sur investissement, nous voulions les aider à faire évoluer leur organisation pour se préparer à intégrer d’autres briques technologiques, d’autres marchés et d’autres enjeux comme le digital » (…)


à lire sur le même sujet:

Retour sur : comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique

ÉVÉNEMENT J-1 : Comment les PME françaises entrent dans l’industrie du futur grâce à la robotique