GEORGES PERNOUD SAS : LES ROBOTS SAUVENT L’EMPLOI

GAINS DE PRODUCTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ ACCRUE

Créée en 1971 par les parents des actuels dirigeants, GEORGES PERNOUD SAS, basée dans la “Plastics Vallée” de l’Ain, s’est spécialisée dans la conception et la production de moules pour la fabrication de pièces techniques thermo-plastiques et thermo-durcissables.

Depuis 2005, la PME a engagé en interne un projet pour faire face à la concurrence des pays low-cost. Premier objectif : baisser de 25 à 30 % le coût des produits grâce à l’automatisation des moyens de production. D’ordinaire appliquées à la production de grande série, ces solutions ont dû être adaptées au marché de la pièce unitaire caractéristique de l’activité de l’entreprise.

Alors que le marché français du moule a vu la moitié de ses acteurs disparaître en sept ans, nous avons maintenu l’intégralité de nos emplois.

L’intégration de robots industriels a permis un gain de productivité de 30 %, sans pour autant sacrifier le travail salarié, indispensable à la qualité des produits. Bien au contraire, le travail de préparation et de contrôle se poursuit en journée en complémentarité avec une production automatisée assurée 24 heures sur 24.

L’investissement de 780 000 euros a payé. Alors que le marché du moule a vu la moitié de ses acteurs disparaître en France en à peine sept ans, GEORGES PERNOUD SAS a préservé ses positions et maintenu l’intégralité de ses emplois. “L’automatisation était indispensable si nous voulions conserver la production de moules complexes sur le sol français”, insiste Gilles Pernoud, dirigeant de l’entreprise. Forte de ces résultats, la PME vient de déployer sa quatrième cellule robotisée.

Parrain : Techplus