Formation média-training : un adhérent témoigne

Tout dirigeant d’entreprise peut-être amené, aujourd’hui, à communiquer vers les médias. Une formation est régulièrement proposée aux membres du Symop. Cosimi Corleto, PDG de la société STIL, qui a eu l’opportunité de suivre cette formation, vous propose un « retour d’expérience ».

Formation média-training : témoignage d’un adhérent du Symop conquis !

Le 19 octobre dernier, une formation média-training a été organisée à la Maison de la Mécanique. L’objectif de cette formation est double : maîtriser les techniques de prises de parole devant les media, via des techniques de communication pratiques, mais aussi permettre aux industriels adhérents de s’approprier les messages autour de l’Industrie du Futur et l’Usine du Futur.
Cosimi Corleto, PDG/CEO de la société STIL et adhérent du Symop, a participé à cette formation et souhaitait témoigner de cette expérience positive. Trois questions pour comprendre les bénéfices de cette journée.

Symop: Pourquoi avoir voulu suivre cette formation media-training ?
Cosimi Corleto : la plupart des industriels disposent naturellement des compétences-clés qui leur permettent d’innover et de produire. En revanche, l’art de la communication est souvent négligé ou tout simplement absent des cursus de formation technique et scientifique. En effet, ceux-ci privilégient le savoir-faire au détriment du faire savoir.
Cette formation était pour moi une opportunité d’acquérir les compétences de base permettant de mieux promouvoir mon entreprise au travers des media.

Symop: Que vous a-t-elle apporté ?
Cosimi Corleto : Cette formation m’a permis d’appréhender les codes de la communication avec les média, comprendre l’enjeu et les objectifs des journalistes, mais aussi de décider de la pertinence d’une interview et avec quel media. Enfin, j’ai pu acquérir les clés pour structurer ma présentation, mais aussi ma posture, ma tonalité que ce soit pour la radio ou à la tv.

Symop : Recommanderiez-vous la formation aux adhérents du Symop?
Cosimi Corleto : Oui ! Je recommande vivement à mes confrères cette formation car elle mêle parfaitement la théorie à la pratique. On passe ainsi rapidement à la mise en situation, ce qui permet de progresser efficacement. La qualité du formateur, Thierry Watelet, journaliste-animateur, et le fait d’être avec d’autres chefs d’entreprise jouent un rôle d’entraînement. J’étais suspicieux à l’idée de perdre une journée de travail, ce fut en réalité une journée de gagnée. On en ressort plus fort !

Retrouvez les informations sur la formation en cliquant ICI