European Robotics Forum 2018 : l’influence française en robotique industrielle

Plus grand événement de networking Robotique en Europe, l’ European Robotics Forum (ERF) a vocation à rassembler largement la communauté d’influence européenne en Robotique, ce qui représente au total plus de 900 scientifiques, entreprises et décideurs.

L’événement se tenait cette année du 13 au 15 mars dans la ville de Tampere, en Finlande. Pour l’anecdote, la région de Tampere -berceau de l’industrie finlandaise- est également connue pour avoir vu naître le groupe industriel Nokia.

Au travers de plus d’une cinquantaine d’ateliers & conférences, l’ERF aura permis d’aborder les différents thèmes techniques (innovations, projets de R&D H2020, benchmarking, normalisation…) et sociétaux (cadre règlementaire…) actuels qui touchent les enjeux de développement de toutes les robotiques (industrielles, de services, médicales, aériennes, marines…).

Le thème de la collaboration Homme-Robot ainsi que l’enjeu d’amélioration de la sécurité des systèmes robotisés interactifs, figuraient parmi les sujets importants de l’ERF 2018.

Sur cet enjeu, le projet collaboratif européen COVR -conduit par 5 organismes de Recherche dont le CEA List- a notamment fait l’objet de plusieurs temps forts de présentations le 14 mars dernier.

Ayant pour objectifs de développer un protocole de validation adapté à la « robotique interactive » et d’aider au déploiement sécuritaire des applications, COVR est actuellement en phase de lancement. Dans ce contexte, le Symop et le Cetim étaient notamment conviés à une table ronde afin de partager le retour d’expérience français, aux côtés de Frederico Vicentini (Italian National Research Council CNR, Institute of Industrial Technologies and Automation ITIA), Thomas Madsen Almdal (Danish Technological Institute), José Saenz (Fraunhofer IFF), Jan Veneman (Tecnalia Research & Innovation), Tom Lorentzen (Pilz), Anders Beck (Universal Robots) et  Elisabeth Schärtl (Kuka).

La synthèse de cette participation ainsi que les détails sur le projet COVR seront abordés lors du prochain Groupe Robotique, le 24 avril.

D’ores et déjà, Save The Date : le prochain European Robotics Forum aura lieu du 20 au 22 mars 2019 à Bucarest.

 


  • En savoir plus sur l’ERF : ici
  • En savoir plus sur COVR : ici
  • Votre contact Symop : Fleur Nawrot

Reportage Photos

1 – Le Tampere Hall à l’heure du European Robotics Forum

2 – Présentation du projet européen COVR

3 – Présentation de COVR par Catherine Bidard du CEA List

4 – Animateurs de la table ronde COVR (Thomas Madsen Almdal et José Saenz)

5 – Table ronde COVR (de gauche à droite, Frederico Vicentini (CNR-ITA), Thom Lorentzen (Pilz), Anders Beck (UR), Jan Veneman (Tecnalia), Fleur Nawrot (Symop), Max Deleruelle (Cetim) et Elisabeth Schärtl (Kuka).

6 – Le Symop partage sur les besoins et enjeux de développement de la « robotique collaborative » en Industrie