Opération d’influence forte du Symop et de ses adhérents sur Eurobois 2020

Le Symop, partenaire de GL Events Exhibitions, était présent du 4 au 7 février dernier au Salon Eurobois. Il a rappelé aux officiels présents le rôle majeur de ses adhérents dans la transformation digitale des entreprises de la filière bois.

L’édition 2020 se tenait à Eurexpo Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, première région française de la transformation du bois. Seul salon français labellisé EUMABOIS (Fédération Européenne des fabricants de machines à bois), Eurobois propose depuis plus de 30 ans aux industriels du secteur un concentré de business, d’échanges et de rencontres pour booster leur développement. Ce sont au total près de 400 entreprises européennes et marques qui étaient présentes sur ces quatre jours pour promouvoir les dernières innovations technologiques et faire progresser le marché du bois en France et à l’international avec des acheteurs et décisionnaires de 157 pays différents.

Invité à s’exprimer lors de la cérémonie d’inauguration, Olivier Dario, Délégué général du Symop, a rappelé que la filière bois était un acteur plein et entier de l’industrie du futur et que de nombreux marchés s’ouvraient à elle à court et moyen termes : luxe, santé, construction bois, remplacement du plastique etc. La cérémonie inaugurale à laquelle participaient Jurgen KÖPPEL, Philippe SIAT et Dominique WEBER, respectivement Présidents EUMABOIS, de la Fédération nationale du Bois et du CODIFAB, a également permis à Olivier Dario de présenter le Symop et ses adhérents à Philippe MEUNIER, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse et à la pêche, aux aéroports et zones aéroportuaires, à la forêt et au bois. Pour rappel, la région soutient la filière à hauteur de 37,5 millions d’euros.

Le Symop a également eu l’honneur d’accueillir le vendredi 7 février Anne-Catherine LOISIER, Sénatrice de la Côte d’Or, Vice-présidente de la commission des Affaires économiques et Présidente du groupe d’étude Bois du Sénat. Olivier Dario lui a fait visiter le salon, ce qui a permis à Madame la Sénatrice d’échanger avec les industriels exposants – dont naturellement les adhérents du Symop présents : Finega, Biesse, Felder, Weinig et la Forezienne – et découvrir leurs produits, services et innovations. Elle a également pris la parole dans le cadre du plateau Bati-Journal.TV pour présenter non seulement les travaux du groupe d’étude qu’elle préside au Sénat mais aussi les différents enjeux inhérents à la filière. Nous vous invitons à visionner l’ensemble de cet interview en suivant le lien ci-dessous.