Engins de terrassement : prévisions de ventes en France en 2022

Après avoir rebondi de près de 11% en 2021, le marché français des machines de terrassement, exprimé en nombre d’unités facturées et livrées, devrait se stabiliser, voir afficher un très faible recul en 2022.

Si le carnet de commandes demeure relativement élevé, les industriels sont confrontés aux tensions persistantes en termes d’approvisionnement en pièces et composants. Ils continuent également de signaler des difficultés s’agissant de recrutements.

Côté matériels lourds de terrassement, le marché français semble avoir atteint un point haut en mars dernier. Depuis, toutes les familles de machines sont plutôt en léger retrait. Côté machines compactes, on note un sursaut des ventes de chargeuses pelleteuses et une quasi-stabilisation des ventes de minipelles. Les loueurs ont davantage investi cette année et ont contribué à soutenir globalement le marché.

Au final, l’année 2022 devrait totaliser plus de 22.700 unités commercialisées ce qui la classe tout de même dans le top 6 des meilleures années !