Chiffres clés – sept. 2019

Le Service Statistiques et Marchés du Symop propose chaque année un document de synthèse sur les tendances économiques des secteurs représentés au Symop : les Chiffres clés.

Un investissement en biens d’équipements de production robuste en 2018

Le secteur manufacturier de la zone euro a connu un ralentissement de sa croissance dès le premier trimestre 2018. Tous les pays européens ont été concernés, mais l’Allemagne et l’Italie ont été les plus impactés et ont enregistré une baisse de leur production industrielle de près de 5 points. L’évolution décevante du secteur manufacturier s’explique par les difficultés de la filière automobile avec le passage aux nouvelles normes automobiles et par la contraction forte des ventes de véhicules en Chine. Elle provient également de la chute des ventes de semi-conducteurs dans le monde. Le climat des affaires européen, revenant au niveau de 2016, corrobore l’hypothèse d’un retour de la croissance vers sa tendance long terme.

L’économie française résiste au retournement en zone euro

Le retournement observé en zone euro s’opère en premier lieu dans l’industrie, où le climat des affaires s’est nettement dégradé tout au long de l’année 2018. Il poursuit sa baisse sur 2019. Le secteur manufacturier européen reste en zone de contraction. Les fabricants de biens d’équipement et de biens intermédiaires ont enregistré de faibles performances. Est-ce la fin du cycle économique ?