[COVID-19] Suppression de la réquisition des masques

Le Conseil de Défense de vendredi a décidé de lever la réquisition des masques et leur blocage en douane.
Un décret a été publié en ce sens vendredi dernier.
Le sourcing à l’étranger est possible
Les pouvoirs publics demandent néanmoins aux entreprises d’éviter de solliciter les quatre fournisseurs privilégiés du système de santé français, à savoir : BYD, ADEN, FOSUN et CEGETEX. En dehors de ces quatre fournisseurs, tous les autres sont autorisés (dès lors que leurs produits sont homologués).
Que faire en cas de surplus ?
En cas de surplus d’approvisionnement par rapport à leurs besoins, les entreprises pourront être invitées à en reverser une partie aux autorités sanitaires.
- Notifier les approvisionnements obtenus au MEDEF, pôle Adhérents et/ou à la cellule de crise du ministère de l’économie et des finances : masques.dge@finances.gouv.fr
- Proposer les (futurs) surplus (notamment si les entreprise sont en arrêt temporaire d’activité) directement aux hôpitaux les plus proches
- Échanger les surplus d’approvisionnement avec d’autres entreprises.
![]() |
source : Medef