[COVID-19] Recensement des bonnes pratiques sanitaires & sociales à respecter pour reprendre son activité en toute sécurité

Afin de créer les conditions de confiance à la poursuite ou à la reprise du travail, la DGT et l’UIMM reprennent les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus et présentent des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les entreprises.
Obligations de l’employeur
Le document de la DGT répond aux questions concernant la responsabilité du chef d’entreprise vis-à-vis des conditions de travail de ses salariés et notamment la façon de nettoyer les locaux. Il s’agit de créer les conditions de confiance à la poursuite ou à la reprise du travail.
![]() |
|
Guide UIMM « Continuité de l’activité industrielle et mesures de prévention »
Le guide UIMM, actualisé, rappelle les mesures de prévention à mettre en œuvre dans les entreprises industrielles afin de poursuivre leur activité. Ce guide reprend les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus (Covid-19) et présente des pratiques d’entreprises de la métallurgie en attendant que les sites des institutions de santé au travail proposent des mesures opérationnelles de crise.
Il ne prétend pas à l’exhaustivité et est appelé à évoluer en fonction des retours d’expérience, des consignes gouvernementales et de l’évolution de la crise. Il revient à chaque entreprise de définir ses mesures de prévention en fonction de sa propre analyse de risque.
![]() |
|
Protocole FIM de reprise d’activité
La FIM souhaite proposer ici une synthèse des mesures à prendre pour permettre la reprise d’activité. Cette liste est non exhaustive :
- Mesures générales appliquées sur un site
- Mesures liées à l’entrée sur le site
- Mesures liées à la désinfection des locaux et des surfaces
- Mesures organisationnelles liées aux espaces communs
- Mesures organisationnelles dans les ateliers
- Information et communication interne
- Gestion d’une personne symptomatique dans l’entreprise
![]() |