Comau dévoile MATE-XT, son nouveau exosquelette robuste et léger

Comau dévoile MATE-XT, une nouvelle version de son exosquelette portatif, spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des activités industrielles, non industrielles et en extérieur.  

Équipé d’une structure élancée et légère en fibre de carbone et d’un système de régulation intuitif, son design, résistant à l’eau, à la poussière, aux UV et aux hautes températures, s’adapte à toutes les morphologies. De plus, grâce à un tissu haute performance, spécialement conçu pour les tests activités en extérieur, MATE-XT est doté d’un système d’assistance réglable optimisé. Un exosquelette léger et respirable, pour répondre à de nombreuses problématiques métiers et industrielles.

Idéal pour les secteurs de la menuiserie, de la construction, de l’agriculture, ou encore de la logistique, MATE-XT reproduit tout mouvement de l’épaule pour offrir un soutien optimal du haut du corps et ce, sans batterie, moteur ou autre appareil sujet aux pannes. Il offre 8 niveaux d’assistance, ajustables et réglables très rapidement, sans interrompre son activité.

Selon Comau*, un exosquelette portatif peut aider les collaborateurs à augmenter la précision de leurs tâches de 27 %, la vitesse d’exécution de 10 %, et peut réduire les temps de cycle d’au moins 5 %. D’un point de vue opérationnel, MATE-XT améliore la précision, la qualité et les performances et contribue à réduire l’activité musculaire de l’épaule de 30 %. Par ailleurs, plus de 50 % des utilisateurs estiment que ce type d’équipements améliore sensiblement la qualité de leur travail.

MATE-XT est aujourd’hui le seul exosquelette doté de la certification EAWS (Ergonomic Assessment Work-Sheet). Celle-ci atteste notamment de sa capacité à réduire les charges biomécaniques lors de lourdes tâches. Hautement ergonomique, Mate-XT est conçu pour améliorer la qualité du travail des collaborateurs.

MATE-XT s’inscrit dans notre engagement en faveur de la productivité et du bien-être dans des contextes industriels, non indutriels et en extérieur, des piliers fondamentaux de notre approche ‘HUMANufacturing’. Nous estimons que le marché mondial des exosquelettes présente un Taux de Croissance Annuelle Composé (TCAC) sur 5 ans pouvant atteindre 40 %, et le secteur industriel en représentera près de la moitié. Nous avons réduit le poids du MATE-XT tout en augmentant sa performance pour mieux répondre aux besoins du marché. Par ailleurs, nous sommes fiers d’avoir développé ce nouvel exosquelette en étroite collaboration avec nos partenaires, IUVO et Össur, et les nombreux collaborateurs qui l’utilisent pour exécuter leurs tâches. déclare Pietro Ottavis, Chief Technology Officer de Comau

* Études réalisées auprès des clients COMAU, basées sur la feuille de calcul EAWS Comau