Colloque « Emballages et Machines : tous ensemble, accélérons la transition »

Le 15 décembre 2021 à Bercy. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Industrie, ce colloque ouvert par Mme Pannier-Runacher a permis de comprendre l’engagement très important de tous les acteurs de la filière de l’emballage pour une démarche active d’économie circulaire.

Ecoconception, Juste Emballage, R&D, Développement de nouvelles machines d’emballage, Traçabilité, Intelligence Artificielle, Industrie du futur et Innovations étaient au cœur des présentations dans une démarche engagée autour des filières industrielles (agro-alimentaire avec l’ANIA, machines avec Solutions Industrie du Futur et déchets).

Des marges de progrès en matière de conception, de collecte, de tri et de recyclage ont été identifiées et le ministère -qui entend mobiliser ses moyens autour des programmes FranceRelance et France2030- soutient l’ensemble de ces initiatives. Mme Pannier-Runacher Ministre déléguée à l’Industrie a confié aux acteurs de cet écosystème avec toutes les parties prenantes Emballages et Machines son soutien pour industrialiser et rendre pérenne cette partie clé de l’économie circulaire.

Le CNE et SYMOP-Emballages remercient intervenants, participants et partenaires pour le succès de ce premier colloque qui en appelle d’autres.

Voir le replays du colloque ci-dessous :