Chariots industriels : Le niveau des commandes sur le marché français atteint un nouveau sommet en 2021

Après un repli fort en 2020 (-10%), les commandes de chariots industriels automoteurs se sont nettement redressées sur l’année 2021 et affichent une croissance de +39%.

Le niveau de commandes constaté actuellement est impressionnant : totalisant plus de 93 000 unités, c’est le nouveau record historique atteint sur la période. Cette progression s’explique tout d’abord par la hausse des commandes de chariots magasiniers sur la période (+37%, forts volumes de commandes). Le marché des frontaux électriques a enregistré le rebond le plus prononcé (+52%). Les commandes de frontaux thermiques ont quant à elles connu un redressement un peu moins marqué sur cette période (+32%), leur permettant simplement de retrouver leur niveau d’avant crise.

Bien au-dessus des records précédemment réalisés, les niveaux sur l’année 2021 demeurent particulièrement élevés. Ce rebond brutal de la croissance après la crise sanitaire questionne sur la dynamique du marché des chariots industriels à attendre pour l’année 2022. Celui-ci devrait être dans une logique de retour à la normale après une année 2021 marquée par une reprise forte de la demande dans les secteurs clients. Invitant à la prudence quant aux très forts niveaux de commandes observés sur 2021, nos premières prévisions Evolis Symop pour 2022 plaident pour une baisse du marché français des chariots industriels de l’ordre de -10% par rapport à 2021. Cette baisse situerait encore le marché des chariots industriels à +15% par rapport à son niveau d’avant crise (2019).