Atout business : coup de projecteur sur le service Economie /1

Le Symop propose à ses adhérents des services pour accompagner le développement de leur business. Coup de projecteur sur le service Economie et plus particulièrement sur l’analyse des statistiques douanières.

Connaître son marché et ceux de ses clients est une des conditions indispensables pour développer son activité.  Pour ce faire, le service Economie du Symop développe des outils  et des rencontres dédiées qui permettent aux adhérents de bénéficier d’informations précises, pertinentes et utiles à des objectifs de croissance. L’analyse des statistiques douanières est un des outils proposé par le Symop.

L’analyse de l’origine des flux entrants (volume ou valeur) met en évidence  la part des compétiteurs sur le marché étudié et sa variation au fil de l’année.  Cette approche devient intéressante lorsque les importations sont étudiées sur un produit spécifique et il n’est également pas rare que les adhérents soient destinataires des flux entrants ou sortants pour un ou plusieurs produits de leur portefeuille.

Sur le marché français, les statistiques douanières mettent en évidence l’évolution de la part de marché des concurrents au fil des trimestres.  Sur un marché export que vous souhaitez approcher, l’analyse de ces données permet  une première lecture du marché et de la concurrence en place.

Des données  indispensables pour un développement à l’export

L’analyse des statistiques douanières sur un pays donné permettra de connaître les matériels les plus vendus sur le pays et l’évolution par ligne de produits. L’étude de la part des compétiteurs étrangers et de leurs développements au fil des années donnera des indications sur la perméabilité du marché.  Ces données exportations, complétées par des données mondiales, donneront une idée des productions locales et de la force des constructeurs présents.

Ces analyses, qu’elles soient globales ou spécifiques, peuvent être réalisées  sur demande, selon le besoin.

Exemples de demandes :

  • suivi de la croissance des parts de marché des constructeurs espagnols en centres d’usinage verticaux à CN sur le marché français
  • détermination du poids de chaque catégorie de tours à CN dans différents pays du Maghreb et suivre leur évolution;
  • connaissance de l’origine des importations de machines d’emballage, par type de machine, dans les pays en voie de développement sur le secteur de la boisson;
  • étude du développement des ventes italiennes par machines dans différentes zones du monde.

Un abonnement à la base IHS MARKIT pour une analyse spécifique des flux
Cet abonnement permet une vision mondiale des échanges sur nos secteurs.  Le Symop publie chaque trimestre les échanges export-import par produit et pays, ainsi que par grande famille :

  •  machines-outils,
  •  machines à bois,
  •  matériels de soudage,
  •  machines de transformation papier,
  •  machines d’emballage,
  •  machines d’assemblage,
  •  outillage mécanique,
  •  machines d’imprimerie.

Le Symop, votre atout business !

Retrouvez notre prochaine note relative au service Economie le mois prochain, pour parler des indices et indicateurs dédiés  à nos secteurs.
Pour en savoir plus, contactez Catherine Bruzaud : c.bruzaud@symop.com ou 01 47 17 67 21