SOUDAGE : Journée de promotion des métiers commerciaux

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Mardi 13 février dernier s’est tenue la 10e édition de la journée de sensibilisation aux métiers « commercial en soudage » et de rencontre avec les étudiants des écoles EAPS et ESSA de l’Institut de Soudure dans l’amphithéâtre de la CCI à Yutz. L’objectif de cette journée est de présenter aux 60 étudiants les différents métiers « technico-commerciaux » par le biais de conférences, d’ateliers et de témoignages d’anciens élèves sur leurs parcours professionnels dans les métiers commerciaux.

 

Cette année encore, une douzaine d’industriels se sont mobilisés pour rencontrer ces futurs acteurs du monde du soudage (BINZEL, COMMERCY ROBOTIQUE, ESAB, FRONIUS, FSH WELDING GROUP, KEMPPI France, LINCOLN ELECTRIC France, LINDE FRANCE, SOBRACORE, WELDING ALLOYS FRANCE).

 

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ce qu’il ressort des échanges avec les jeunes :

  • Ces passionnés de soudage craignent – à tort – de perdre leur pratique et leur technicité en s’orientant vers les métiers commerciaux.
  • Ils ont des stéréotypes sur le métier de commercial et ne perçoivent pas spontanément qu’il s’agit d’un travail d’écoute, de conseil voire d’audit
  • La personnalité est un élément important pour se lancer dans un métier commercial.

Le commercial doit apporter des solutions techniques pertinentes à la problématique de leur client. 

La rencontre de l’an dernier avait aboutit sur l’embauche de quelques jeunes dans des postes de technico-commerciaux chez certains de nos adhérents du groupe « soudage-brasage-coupage ».

cliquez sur l’image pour l’agrandir