Success Story : PERRIN AQUA DÉCOUPE, UN ROBOT DE DÉCOUPE PAR JET D’EAU ET L’IMPOSSIBLE N’EST PLUS !

GAGNER EN PRODUCTIVITÉ ET EN PERFORMANCE, RACCOURCIR LES DÉLAIS DE FABRICATION

TPE de 4 personnes située dans le Doubs, PERRIN AQUA DÉCOUPE est un spécialiste de la découpe de matériaux par jet d’eau à très haute pression. La découverte du secteur de l’aéronautique conduit l’entreprise à une réflexion de fond sur son métier. Elle décide alors d’acquérir une cellule robotisée six axes, munie d’une tête de découpe pour l’usinage par jet d’eau, investissement complété par un logiciel FAO robotique et un système de palpage. Dotée d’un outil industriel performant, l’entreprise est en capacité de capter une partie de la valeur ajoutée qu’elle apporte. Elle met les technologies intégrées au service d’un savoir-faire unique qui la positionne désormais face à ses clients comme un véritable « résolveur de problèmes ». Sur ce secteur de niche, l’entreprise affiche des temps de production et un prix de revient divisés par 3. Les économies de matière qu’elle permet à ses donneurs d’ordres d’obtenir – sur des alliages coûteux, de surcroît – sont évalués à environ 30 %. Ainsi le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur aéronautique a-t-il été multiplié par six en l’espace de neuf mois.

Cette prise de risques contribue à booster notre performance. Nous avons même réussi à embaucher et à diversifier notre offre. É. Perrin, dirigeant

La dynamique de l’entreprise est également sensible dans sa dimension humaine. En effet, la robotisation a conduit à l’embauche d’un technicien supplémentaire, soit une augmentation de 25 % de la masse salariale de cette TPE ! Outre son développement dans le domaine de l’aéronautique et du spatial où elle a conquis de nouveaux clients, PERRIN AQUA DÉCOUPE s’est vu sollicitée par les marchés automobile et de la cryogénie et pourrait bientôt adapter ses solutions à celui des drones. Décidée à faire un vrai pari sur l’avenir, avec une prise de risques importante pour disposer d’une avance sur son process de fabrication, l’entreprise a su convaincre. Elle a d’ailleurs bénéficié du dispositif d’accompagnement au premier investissement robotique, ROBOT Start PME.

Informations & chiffres clés

  • Localisation : Autechaux (Doubs – 25)
  • Chiffre d’affaires : 507 K€
  • Effectif : 4 salariés
  • Activité : découpe et usinage par jet d’eau
  • Date de création : 2001

Entreprise distinguée

logo-pad

Parrain

staubli

Cet investissement a bénéficié du dispositif :

RsPME-IA_rr