La force d’un réseau

La force d’un syndicat, sa capacité à agir et à diffuser l’information sur ses professions au niveau national comme international réside aussi dans la qualité de ses réseaux.

Le Symop est, bien sûr, membre de la FIM – Fédération des industries mécaniques et, par ce biais, membre du Medef. Il est aussi depuis juillet 2015 membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur.

Depuis de nombreuses années, il a tissé des partenariats avec les organismes européens et internationaux sectoriels et participe activement aux décisions qui y sont prises.

Il suit également de près les travaux menés en France comme à l’étranger par ses partenaires techniques. Ces derniers ont pour mission d’informer régulièrement les entreprises sur les évolutions technologiques, de réaliser des travaux de R&D et de normalisation, de faire des études sur la conception et l’ergonomie de nouvelles machines, d’assurer le conseil et l’assistance technique aux entreprises.

Le Symop travaille avec et auprès de tous ces partenaires pour mieux faire connaître les entreprises, leurs besoins et leurs compétences.
Il fait ainsi entendre la voix de la profession en France et à l’étranger.

adepta ADEPTA
Promotion internationale de l’agro-industrie française
adepta AIF
Alliance Industrie du Futur
ATIP ATIP
Association technique de l’industrie papetière
Bpifrance Bpifrance
Banque Publique d’Investissement
Cecimo CECIMO
Comité de coopération des industries de la machine-outil
Celimo CELIMO
Comité européen de liaison des importateurs de machines-outils
CETIM CETIM
Centre technique des industries mécaniques
CETIM COFFMET
Comité Français pour la Formation à la Mesure Tridimensionnelle