Le symop, qui sommes-nous ?

Le Syndicat des machines et technologies de production, une organisation professionnelle qui regroupe 270 entreprises de la TPI au groupe international, réalisant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros pour 16 500 salariés.

Les représentants d’un secteur d’activité stratégique pour la compétitivité de l’industrie et de l’économie française, les machines et technologies de production.

Un des principaux syndicats professionnels affiliés à la Fédération des Industries mécaniques (FIM), qui dispose d’une structure d’accueil dédiée à la Maison de la Mécanique (Paris-La Défense).

LES MISSIONS DU SYMOP

Représenter les professions réunies au sein du Syndicat des machines et technologies de production, faciliter le dialogue entre professionnels en toute convivialité et transmettre d’une voix unie les messages de la profession vers les interlocuteurs extérieurs (secteurs clients, médias, Pouvoirs publics, société civile, partenaires salons…)

Tenir ses adhérents informés de l’actualité de la profession, assurer une veille informationnelle et prospective.

Aider les dirigeants d’entreprises et leurs équipes à optimiser leurs projets en France comme à l’international : accompagnement des démarches engagées et création, si nécessaire, de nouveaux outils. Sujets portés : économie, marchés et statistiques, suivi de la législation et de la normalisation, communication, salons…

Mener ensemble des projets innovants pour améliorer encore la visibilité et la notoriété de la profession et de ses entreprises, une dynamique boostée par l’action collective.

LE SYMOP VU PAR SES ADHÉRENTS

VOUS CONNAISSEZ AUSSI LE SYMOP À TRAVERS :

  • L’action Productivez ! – Réindustrialisez grâce aux Machines et technologies de production
  • Les Labels et Prix Productivez ! – Valorisation de l’investissement productif, force de l’industrie française
  • Le Plan Productivez ! – 18 actions pour moderniser notre outil de production (sur la base de l’Étude Productivez !) avec le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et le Gimélec
  • L’Alliance Industrie du Futur, créée en juillet 2015, dans le cadre du plan gouvernemental « Industrie du Futur », pour « fédérer, accélérer et transformer l’outil industriel français », dont le Symop est l’un des 11 membres fondateurs
  • L’action Robotcaliser – Robotiser pour ne pas délocaliser
  • Le dispositif ROBOT Start PME – Accompagnement de 200 PME dans l’intégration de leur premier robot
  • Le GIE Collectif Soudage – collecte des déchets DEEE
  • Tech2prod – action de promotion des métiers
  • L’indicateur Symop – Commande en biens de production, la demande du marché français et les nombreuses études sectorielles réalisées chaque année avec les industriels.

Pour adhérer au SYMOP, cliquez ici